Artist

Sam Auinger

Sam Auinger est un penseur sonore, un compositeur et un artiste du son qui habite à Berlin. En 1989, il a fondé O+A avec Bruce Odland. Si leur oeuvre est connue de par le monde, c'est pour leurs installations sonores de grande échelle placées dans des lieux publics et transformant en temps réel les bruits de la ville en harmonies. En 2009, O+A ont commencé à travailler sur les « Sonic Commons », remettant en question la domination qu'exerce la culture du visuel dans notre perception du monde. En plus de ses réalisations artistiques, Sam Auinger a été professeur invité à l'Université des arts de Berlin où il s'est occupé du département de conception sonore expérimentale au programme de maîtrise en études sur le son. Il collabore présentement avec des urbanistes et des architectes, il donne des conférences et il participe fréquemment à des symposiums internationaux sur l'urbanisme, l'architecture, les médias, les sens et le son.

Sam Auinger

Sam Auinger is a Berlin-based sonic thinker, composer, sound-artist. Together with Bruce Odland he founded O+A in 1989. Their work is internationally known for large scale, public space sound installations which transform city noise into harmony in real-time. In 2009 O+A started on the "Sonic Commons" questioning the dominance of the visual culture in our perception of the world. Beside his artistic work Sam Auinger was a guest professor at the University of the Arts in Berlin, running the department Experimental Sounddesign at Master's Program Sound Studies. He is currently collaborating with city planers and architects, giving lectures and is a frequent participant in international symposiums on the topic of urban planing, architecture, media, the senses and sound.

Sam Auinger

Sam Auinger is a Berlin-based sonic thinker, composer, sound-artist. Together with Bruce Odland he founded O+A in 1989. Their work is internationally known for large scale, public space sound installations which transform city noise into harmony in real-time. In 2009 O+A started on the "Sonic Commons" questioning the dominance of the visual culture in our perception of the world. Beside his artistic work Sam Auinger was a guest professor at the University of the Arts in Berlin, running the department Experimental Sounddesign at Master's Program Sound Studies. He is currently collaborating with city planers and architects, giving lectures and is a frequent participant in international symposiums on the topic of urban planing, architecture, media, the senses and sound.

Csenge Kolozsvári

Csenge Kolozsvari est une artiste interdisciplinaire émergente qui explore la relation incarnée entre la pensée, le mouvement et le son, soumise à un processus de changement — une transformation par la répétition. Sons, vidéo, sculptures, lumière et présence humaine sont les matériaux qu’elle utilise pour créer des œuvres synesthésiques et multisensorielles. Son travail, qui a fait l'objet d'expositions à travers le monde, a été vu dernièrement au festival Les HTMlles, Montréal (2012), à Scale 46, Bristol (2012), à la Nuit des Arts du festival d'Helsinki (2012), ainsi qu'à la Műcsarnok - Kunsthalle de Budapest (2011). Elle a participé à des résidences en Europe et a reçu plusieurs prix, dont celui du Fonds national culturel de Hongrie, la Bourse de la Fondation commémorative Stanley Mills, la Bourse d’études nationale hongroise Eötwös et une bourse d’excellence de l’Université Concordia.

Csenge Kolozsvári

Csenge Kolozsvari is an emerging interdisciplinary artist exploring the embodied relationship between thought, movement and sound through the process of change - a transformation by repetition. Using sound, video, sculpture, light and human presence she creates synesthetic, multisensory pieces. Her artworks has been exhibited internationally, most recently at the HTMlles Festival, Montreal (2012), Scale 46, Bristol (2012), the Helsinki Festivals’ Night of the Arts, (2012) and the Art Hall /Kunsthalle, Budapest (2011). She has participated in residencies across Europe and is the recipient of awards including the National Cultural Fund of Hungary Award, the Stanley Mills Memorial Foundation Fellowship, the Eötwös Hungarian National Scholarship and a Concordia Merit Scholarship.

Hélène Prévost

Hélène Prévost est artiste sonore, musicienne, réalisatrice radio, adepte du (re)mixage, du field recording et de la diffusion sur multiples haut-parleurs. Son instrument est un croisement entre le studio radio et un laboratoire de confrontations sonores. Projets récents : PHONnPHONn (24gauche), L'île Flottante, MM/12ze (Mois Multi, Québec), U/Onze (Akousma 2011), C/Onze,+-/_\-+(Daïmon), Travaux Électroniques Féminins, Les fantômes des lots vacants, Calendar, Transgressive transmissions, a<varia>ctions, TAP, Vol Qualifié (Avatar), Simulcast, Luigi’s Avatar, Montréal et Victoriaville Matière Sonore. De 1978 à 2007, elle se consacre à l’enregistrement et à la diffusion de musiques expérimentales et exploratoires à Radio-Canada (Musique Actuelle, Le Navire « Night », Bande à part), initie des projets pour le Web et coordonne la participation artistique de la radio aux festivals FIMAV, MUTEK, Montréal Musiques Actuelles, ainsi qu’à des projets tels les Symphonies Portuaires et le SILOPHONE (The User). Quelques publications dans Circuit, Esse, Artexte, Musicworks lui permettent de documenter des aspects de la pratique de l’art audio et de partager son écoute du sonore.

Hélène Prévost

Hélène Prévost is a sound artist, musician and radio producer. Parallel to her career as a radio producer at Radio-Canada (1977-2007), she has pursued a practice of sound art. Using multiple sound sources: sampler, synthesizer, field recordings, prepared CDs, mixing and remixing and multiple speakers, she has developed an instrument that is an evolving combination between a radio studio and a laboratory of sound and electric confrontations. Recent projects (performance and recordings) include: PHONnPHONn (24gauche), L'île Flottante, MM/12ze (Mois Multi, Quebec), U/Onze (Akousma 2011), C/Onze,+-/_\-+(Daïmon), Travaux Électroniques Féminins, Transgressive Transmissions, Ghosts of vacant lots, Simulcast, Outfront (CBC), Luigi’s Avatar, Montreal and Victoriaville Sound Matter and has written articles for Musicworks, Artexte, Esse, Circuit. For the radio she has recorded hundreds of artists in concert, has coordinated the radio’s participation to festivals such as FIMAV and MUTEK, and projects like the SILOPHONE (The User) and has created a number of special projects for the radio and the web investigating sound, space, processes and transmission.

Nahum

Nahum est un artiste, commissaire et musicien qui vit actuellement à Londres et à Mexico. Il a étudié à l'Université autonome de Mexico (UNAM), à l'Institut technologique (Tec) de Monterrey et détient une maîtrise de l’Université Goldsmiths de Londres. Son travail, axé sur différents sujets scientifiques, aborde la relation entre la science et les domaines du fantastique et du magique. Nahum a exposé à l’Institute of Contemporary Arts (ICA), au Southbank Centre, au Battersea Arts Centre et à The Place à Londres, à The Basement à Brighton et, à Mexico, au Laboratorio Arte Alameda et à la Fonoteca Nacional. Depuis 2008, il est artiste et commissaire associé à The Arts Catalyst de Londres. C’est là qu’il organise KOSMICA, une série de rencontres galactiques qui ont eu lieu à Londres, Liverpool, Paris, Hasselt et Mexico. Il assure également, au sein de la Fédération internationale aéronautique, la coordination du comité technique responsable des utilisations culturelles de l’espace.

Nahum

Nahum is an artist, curator and musician currently living in London and Mexico City. He studied at the Autonomous University of Mexico (UNAM), the Technological Institute (Tec) of Monterrey and obtained an MA at Goldsmiths University of London. His work revolves around topics in science whilst addressing its relationship to the fantastical and magical realms. Nahum has performed and exhibited his work in venues including the London Institute of Contemporary Arts (ICA), Southbank Centre, Battersea Arts Centre, The Place in London, The Basement in Brighton, Laboratorio Arte Alameda and the Fonoteca Nacional in Mexico City. From 2008 to present, he has been an associate artist and curator at The Arts Catalyst in London. Here, he organises KOSMICA; a series of galactic gatherings that have taken place in London, Liverpool, Paris, Hasselt and Mexico City. Furthermore, he coordinates the Technical Committee for the Cultural Utilisations of Space inside the International Astronautical Federation.

Selma Lepart

Selma Lepart artiste plasticienne, est diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en France. Son travail est interdisciplinaire : dessin, multimédia, sculpture, création vidéo. Elle utilise pour ses créations des matériaux ou des techniques issues de l’informatique, de la physique et de la chimie (les ferrofluides pour les créations Mercure Noir et Esquive) ou encore les nanotechnologies (Re-gard). Elle collabore régulièrement avec plusieurs laboratoires montpelliérains. Elle a bénéficié ces dernières années de temps de travail au sein même de l’Université des Sciences de Montpellier où un atelier était à sa disposition. Ainsi, elle a pu associer et confronter sa pratique artistique à celle de chercheurs et d’étudiants très attentifs au regard qu’elle portait sur l’objet de leurs recherches. Ce contexte lui a permis de réaliser notamment les créations Mercure Noir et Esquive présentées à plusieurs occasions en France.

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