Stages

OBORO accepte les projets de stages d’étudiants en arts, en arts médiatiques, en histoire de l’art ainsi que d’étudiants de domaines connexes. La priorité est accordée aux candidats qui vivent et étudient à Montréal, qui maîtrisent le français et l’anglais et qui ont une connaissance et un intérêt de base pour la culture des centres d’artistes autogérés. Les candidats doivent effectuer des recherches auprès de leur université ou de leur programme d’études afin d’être crédités pour le stage. OBORO n’offre aucune rémunération et aucun hébergement aux stagiaires. Les demandes sont acceptées en tout temps. Pour déposer une demande de stage à OBORO, les candidats sont invités à prendre connaissance des informations suivantes :

Contenu de la demande
Les candidats doivent fournir une lettre d’intention qui précise notamment le début et la fin du projet de stage, un curriculum vitae, un calendrier précisant le début et la fin du projet de stage ainsi que le nombre d’heures à compléter, de même qu’un sommaire des conditions et des critères qui doivent être remplis dans le cadre du stage.

Dates de tombée pour les demandes
Bien que les propositions de stages soient acceptées en tout temps, les réponses peuvent prendre jusqu’à cinq semaines avant d’être transmises. OBORO recommande aux candidats de soumettre leurs demandes au plus tard le 1er mai pour un stage à l’automne (de septembre à décembre), le 1er octobre pour un stage à l’hiver (de janvier à avril) et le 1er février pour un stage à l’été (de mai à août).

Contenu de la lettre d’intention
Les lettres d’intention doivent comprendre les informations suivantes :

  • Nom et coordonnées de la personne ressource de l’université ou de l'institution d'enseignement;
  • Champ d’étude et pertinence du programme d’études dans le cadre de ce stage;
  • Motivation du candidat à choisir OBORO. (En quoi la mission ou la programmation d’OBORO rejoignent-elles les champs d’intérêts du candidat?);
  • Jours et heures de disponibilité du candidat;
  • Suggestions concernant l’orientation du stage (par exemple : archivage, administration, coordination, soutien technique, production médiatique).

Critères d’évaluation
Les demandes sont évaluées en fonction de leur pertinence, de leur faisabilité, de leur résonance avec le mandat et la programmation d’OBORO, ainsi qu'en fonction des ressources disponibles pour bien accueillir et encadrer le stagiaire.

Les demandes doivent être acheminées à :
Programme de Stage
Att. Coordonnatrice à la programmation
OBORO
4001, rue Berri, #301
Montréal (Québec)
H2L 4H2
stage@oboro.net