Programme d'expositions et d'événements

Merci de l'intérêt que vous portez envers la programmation d'OBORO! Les prochaines dates de tombée pour les appels de dossiers pour les programmes Expositions et événements et Résidence de recherche et de production seront annoncées au printemps 2014.

Inscrivez-vous à nos bulletins pour demeurer au courant de nos activités, des nouveautés et des appels de dossiers.

OBORO accueille des projets d'artistes, de commissaires, de collectifs d'artistes ou d'organismes qui souhaitent réaliser une exposition ou un événement (conférence, lancement, table ronde, etc.), principalement dans les champs des arts visuels, des arts médiatiques, des pratiques interdisciplinaires ou des nouveaux médias.

Les personnes et organismes intéressés à profiter de ce programme doivent nous faire parvenir le formulaire de soumission accompagné d'un dossier comprenant une description du projet aux plans artistique et technique. Nous vous invitons aussi à consulter le plan des espaces d'exposition et la liste des activités qu'OBORO a présenté au cours des dernières années avant de nous faire parvenir une proposition.

Pour de plus amples informations de même que pour connaître la procédure pour proposer un projet, consultez la page d'appel de dossiers.

Comité artistique

Outre la direction artistique, OBORO compte un comité artistique formé de membres de son conseil d'administration, qui ont tous une pratique active en création, en recherche, en écriture ou en commissariat. Le comité se réunit une à deux fois par année pour étudier les dossiers reçus dans le cadre de ses divers programmes, et pour réfléchir aux grandes orientations du centre. Il invite ponctuellement des artistes et des commissaires de la communauté à pendre part aux discussions. Par ailleurs, les membres de l'équipe d'OBORO sont appelés à jouer un rôle actif au sein de la sélection de certains projets, évaluant leur faisabilité et intérêt en fonction d'une vision globale concertée. Tous les employés d'OBORO ont une pratique en création, et la diversité de leurs intérêts et expertises contribue au dynamisme et à la vitalité des activités inscrites à la programmation.

Le comité artistique est actuellement formé de :
Pascal Dufaux
Peter Flemming
Claudine Hubert
Stephen Lawson
Louise Provencher

Conditions générales

Dans le cadre de ses programmes d'exposition et de résidence, OBORO verse aux artistes des droits et des redevances en fonction des barèmes fixés par les organisations de représentation et les sociétés de perception.

- Cachet d'exposition 2300 $ (exposition solo)
- Budget de montage/démontage jusqu'à 500 $
- Contribution d’un montant maximal de 1000 $ CAN pour couvrir les frais de déplacement de l’artiste (1)
- Contribution d’un montant maximal de 1000 $ CAN pour couvrir les frais de transport des œuvres et des équipements (1)
- Hébergement dans le cas d'artistes de l'extérieur de Montréal avec une indemnité journalière de 40 $ (7 jours et moins) ou 25$ (8 jours et plus)
- Création d'une page sur notre site Web (français et anglais)
- Envoi bilingue aux médias (français et anglais)
- Organisation d'un vernissage
- Documentation photographique de l'exposition (l'artiste reçoit un jeu d'images numériques)
- Une assistance générale au montage/démontage
- Une assistance technique spécialisée dans le cas de projets technologiques
- Accès aux équipements suivants, et plus, sans frais (2) :

• 2 lecteurs CD/DVD (ZONE 1)
• 2 projecteurs multimédia LCD (1200 ANSI lumens)
• 1 Moniteur CRT (tube cathodique) SONY KV-32V15 (32 pouces, NTSC)
• 1 Moniteur CRT (tube cathodique) SONY KV-20FV10 (20 pouces, NTSC, écran plat)
• 2 Moniteurs CRT (tube cathodique) SANYO DS13204 (14 pouces, NTSC)
• 2 amplificateurs audio (5.1 et 6.1)
• 6 petites enceintes audio (Dynaudio 65W) avec supports muraux
• 1 ordinateur (mac ou PC selon les besoins)
• Accès Internet haute-vitesse (800 kbps up, 5 Mbps down)

(1) Tout projet dont les frais de déplacement ou les frais de transport des œuvres dépassent 1000 $ CAN doit garantir des sources de financement compensatoires.
(2) Les artistes ayant besoin d’équipements supplémentaires pour présenter leur exposition ont droit à un rabais de 50 % sur les tarifs en vigueur des équipements et ressources disponibles du Laboratoire nouveaux médias.
(voir équipements mobiles et équipements et services liste de prix).