Mission, activités et services, structure, historique

Mission

Fondé avec la conviction que l’expérience artistique transculturelle vivante contribue au mieux-être de l’humanité, OBORO* est un centre d’artistes qui favorise le développement des pratiques artistiques sur la scène locale, nationale et internationale. Le champ d’action d’OBORO couvre les arts visuels et médiatiques, les nouvelles technologies, les arts des nouvelles scènes et les pratiques émergentes.

OBORO s’est donné le mandat plus spécifique de soutenir la création issue de diverses pratiques culturelles ; d’encourager l’innovation, l’expérimentation, l’échange d’idées et le partage du savoir. L’objectif d’OBORO est de susciter la réflexion dans le domaine artistique et dans la société en général, et de contribuer à une culture de paix.

Activités et services

Nous tenons simultanément des activités de recherche, de production, de présentation, de diffusion et de formation. Elles prennent, entre autres, la forme de résidences, de commandes d'œuvres, d'expositions, de présentations visuelles, sonores et multimédia, de conférences et rencontres, de performances, de tables rondes, de publications, d'ateliers et laboratoires d'expérimentation, d'incarnations réseau faisant appel aux technologies de l'information et des communications, ainsi que d'événements spéciaux d'envergure.

Nous offrons aussi une gamme étendue de services dans le cadre des fonctions du Laboratoire nouveaux médias. Entre autres, un studio de tournage, un studio de son, des studios de post-production vidéo et dvd, des espaces multi usages, des salles de conférence et de réunions, et une gamme étendue d'équipements mobiles vidéo, audio et multimédia.

Structure organisationnelle

OBORO est un organisme sans but lucratif incorporé en 1984 sous la partie III de la loi des compagnies du Québec et reconnu comme organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada.

Le conseil d'administration est composé majoritairement d'artistes actifs et de professionnels de l'art. La programmation est construite par un collectif d’artistes membres de l’organisation réunis en comité de programmation.

Les opérations sont gérées par une équipe expérimentée qui est aussi constituée en majorité d'artistes professionnels.

Historique

Fondé en 1982 par Su Schnee et Daniel Dion, OBORO a connu des débuts exaltants. Au cours de sa première année d'existence, OBORO présentait pas moins de 20 expositions et événements grâce à l'engagement actif de plusieurs artistes qui avaient comme objectif d'offrir des ressources et services aux créateurs, à la communauté artistique et au public, et de participer à la mouvance tant au plan local qu'international.

Pendant les dix premières années, nous avons occupé un espace sur le boulevard Saint-Laurent, l’axe cosmopolite de Montréal, où les expositions, les performances, les résidences, et les événements spéciaux mettaient en vedette de jeunes artistes de milieux et de cultures variés produisant des œuvres ambitieuses et intrépides.

En déménageant dans ses nouveaux locaux en 1992, OBORO s’est doté de lieux plus propices à la production et à la présentation d’œuvres en art visuels, médiatiques et transdisciplinaires. En 1995, afin de combler des besoins criants dans le milieu, nous avons créé le Laboratoire nouveaux médias, un lieu spécifique dédié aux activités en nouvelles technologies en adaptant un studio multifonctionnel aux besoins des médias électroniques et de télécommunication.

En 2001, un important projet d'agrandissement du Laboratoire prend forme au 2e étage de l'édifice. Le Laboratoire nouveaux médias, complété à l'automne 2004, est devenu l'un des pôles importants de la création et de la diffusion à Montréal et au Canada. Celui-ci comprend une gamme étendue de studios et de ressources uniques à la disposition des membres du collectif, de la communauté artistique et du public.

* Le nom « OBORO » est apparu dans un rêve et figure dans un poème de Claude-Marie Caron. « OBORO » évoque le mythe ancien de l’« ouroboros », ce dragon-serpent qui avale sa queue et qui symbolise la transformation, le renouveau et un univers en continuelle évolution.