Intervalles 2014 – en partenariat avec Festival Accès Asie

Projet nouveaux médias, mai 2014

Date de tombée : le vendredi 30 août 2013, 17 h

Le Festival Accès Asie, établi comme le Festival du mois du patrimoine asiatique, a été créé en 1995 pour présenter toutes les disciplines artistiques : la danse, le théâtre, la vidéo, le cinéma, les arts visuels, la musique, la poésie, les arts de la scène et les nouveaux médias.

Intervalles est un projet en nouveaux médias. Il vise à soutenir un ou une artiste issu(e) de la communauté asiatique dans le développement et la diffusion d'un projet impliquant les nouveaux médias qui peut prendre la forme d’une installation, d'un spectacle, d’une performance ou d’une présentation devant le public. Il s'agit d’une activité s’inscrivant dans la programmation du mois de mai 2014 du Festival Accès Asie ainsi que dans celle du centre d’artistes OBORO.

Fondé avec la conviction que l’expérience artistique transculturelle vivante contribue au mieux-être de l’humanité, OBORO favorise le développement des pratiques artistiques sur la scène locale, nationale et internationale. Le champ d’action d’OBORO couvre les arts visuels et médiatiques, les nouvelles technologies, les arts des nouvelles scènes et les pratiques émergentes.

1) Les projets doivent être soumis en format électronique (courriel, Dropbox, CD, etc.) et doivent comprendre :
- Une courte biographie de l'artiste (150 mots)
- Un texte de démarche, ou quelques phrases qui présentent les grandes lignes d'intérêt de la pratique de l'artiste explorant la question : Comment ce nouveau projet s'inscrit-il dans votre pratique?
- Un CV de l'artiste, ou un profil de ses réalisations et de ses intérêts (maximum 3 pages)
- Une description de projet (maximum 1 ½ page)
- Un bref résumé du projet (maximum 250 mots)
- Un maximum de 10 images photographiques, ou une vidéo de 10 minutes présentant des réalisations antérieures, s'il y a lieu.

2) Le comité de sélection se réunira à la mi-octobre 2013 à OBORO

3) OBORO intervient dans la sélection du projet, et agit comme unique présentateur du projet sélectionné. À ce titre, OBORO s'engage à :

- Verser un cachet à l'artiste (ou aux artistes) de 1000 $
- Contribuer jusqu'à un maximum de 500 $ de frais de matériaux, ou de location d'équipements ou d'embauche de ressources humaines qu'OBORO ne possède pas à l'interne, nécessaires à la présentation du spectacle.
Les honoraires ou cachets des collaborateurs des artistes ne sont pas couverts par OBORO.

4) Au plan de l'investissement en ressources humaines et techniques d'OBORO, l'artiste pourra bénéficier des ressources suivantes :
- Jusqu'à 5 jours d'accès à un studio de travail (consécutifs ou non),
- Les studios et équipements d'OBORO nécessaires à la présentation du spectacle,
- L'expertise de l'équipe du Laboratoire nouveaux médias, à négocier en fonction des besoins,
- L'accès au studio-résidence d'OBORO si nécessaire pour un maximum de 5 nuits sans frais, si celui-ci est disponible. Les nuits supplémentaires seront facturées à 30$ chacune,
- La promotion et la documentation de l'évènement.
Tous les autres frais directs ou indirects reliés à la production ou à la présentation du spectacle sont à la charge de l'artiste et/ou du producteur du projet.

Date limite de mise en candidature
Au plus tard le 30 août 2013 à 17 h

Les artistes doivent faire parvenir un dossier complet, à l’adresse suivante :
Festival Accès Asie
1200, Bleury, bureau # 111
Montréal, Québec
H3B 3J3

Ou par courriel à : direction@accesasie.com