Art audio / Prise de son et conception sonore in situ

images_artiste
Image et credit de l'image donnée par l'artiste pour l'activité.
Audio Art / Recording and Site Specific Audio Design © A.-F. Jacques, 2012

© A.-F. Jacques, 2012

Art audio / Prise de son et conception sonore in situ

avec Anne-Françoise Jacques

Art audio / Prise de son et conception sonore in situ

Atelier
Atelier
du 10 au 25 novembre 2012
les 10-11 et 24-25 novembre 2012, de 10 h à 17 h

Inscriptions
du 17 octobre au 8 novembre 2012

assistant pédagogique : Stéphane Claude

les 10-11 et 24-25 novembre 2012, de 10 h à 17 h

Installations des participants :
(vidéos par Jonathan Desjardins)

Atelier Audio in situ / Site Specific Audio Workshop @ OBORO from Oboro Goboro on Vimeo.

Atelier Audio in situ / Site-specific audio Workshop @ OBORO from Oboro Goboro on Vimeo.

Écoutez l'enregistrement sous forme de marche sonore :

Télécharger comme MP3 (88 Mo)
Enregistrement : Anne-Françoise Jacques
Mixage : Stéphane Claude et Anne-Françoise Jacques
Participants à l'atelier : Étienne Rochon, Louis Cummins, Marie-France Légaré, Jonathan Desjardins, Pohanna Pyne Feinberg


Le milieu de l’art médiatique connaît depuis une décennie un intérêt marqué pour l'art sonore, et la phonographie a sans doute été un élément principal participant à ce phénomène. Cet atelier, ouvert aux artistes de toutes compétences et disciplines, explorera les aspects créatifs et techniques de l'enregistrement et de la conception sonores sur le terrain.

En effet, nous travaillons de plus en plus à l’extérieur des studios de son et sommes appelés à composer dans des lieux hybrides, en galerie, à l’extérieur, dans des bâtiments en transition, en pleine nature… Ces lieux induisent leur propre mode d’opération et potentiel d’évocation. Par les ateliers et la pratique, les participants exploreront diverses avenues de prise de son et de conception sonore hors studio. Ils seront mis en contact avec toute une gamme de possibilités de composition sonore offertes par les récents équipements portables et la diffusion sonore in situ. L’accent sera mis sur l’expérimentation, alors que les participants activeront des propositions conceptuelles inédites. Les méthodes explorées les aideront à intégrer la phonographie in situ utilisant une diversité de générateurs sonores plus ou moins conventionnels.

La formation abordera différents aspects de prise de son portable et différentes pratiques et méthodes de captation sonore; la préparation de possibles dispositifs de diffusion expérimentaux, adaptés au travail de diffusion sur le terrain; l'exploration de diverses avenues d'interventions sonores in situ (installation et performance).

*L'atelier sera offert en anglais et en français.

Préalables
- Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel;
- Être travailleur autonome ou travailleur salarié d'une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
- S'engager à être présent à toutes les étapes de l'atelier.

* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d'un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)

Nombre de participants : maximum 12
Période d’inscription : du 17 octobre au 8 novembre 2012
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514 844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Coût : 120$
Horaire : les samedis et dimanches 10-11 et 24-25 novembre 2012, de 10 h à 17 h

POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L'inscription à un atelier est non transférable.

Remboursement
OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.

Annulation de l'atelier
OBORO se réserve le droit d'annuler les ateliers en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.

Biographie
Ici la biographie de l'artiste

Anne-Françoise Jacques

Artiste sonore résidant à Montréal, Anne-Françoise Jacques s'intéresse à l'amplification de petits objets, à l'électricité, aux grattements et aux collages sonores impromptus. Depuis 2004, elle performe régulièrement seule, au sein du duo minibloc (avec Nicolas Dion) et avec divers collectifs d'improvisation, élabore des installations sonores et concocte des trames sonores pour les films d'animation de Julie Doucet. Elle a joué à Rimouski, Halifax, Québec, Chicoutimi, Winnipeg, Berlin et Vancouver; les installations de minibloc ont été présentées au Centre Clark (Montréal), à Séquence (Saguenay), à Action Art Actuel (St-Jean-sur-Richelieu), à la Manif d'art de Québec et dans divers parcs publics de Montréal.

Stéphane Claude

Stéphane Claude est compositeur de musique électronique_acoustique et ingénieur du son. Ses recherches portent sur l'intégration conceptuelle et physiologique de l'enregistrement et de l'installation audio pour différents contextes de diffusion des arts électroniques. Ses intérêts gravitent autour de la communication d'une esthétique formelle, d'une expérience transductive du médium électronique comportant une exploration du traitement audionumérique, des paramètres de l'acoustique et des espaces sonores. Il est le cofondateur de la cellule de recherche artistique Ælab avec l'artiste et professeure Gisèle Trudel. Le travail d'Ælab est présenté internationalement.